Mounia Bennani

Voir Profil




Née à Rabat de père marocain et de mère allemande, Mounia Bennani poursuit ses études supérieures à Paris. Après une première année à l’Atelier d’Arts Graphiques et d’Architecture d’Intérieure de l’ESAG met de Penningen et Jacques d’Andon, elle obtient une licence en Sciences Naturelles à l’université Jussieu Paris7. Elle intègre ensuite l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP) où elle valide son diplôme de paysagiste DPLG avec comme directeur d’étude Jacques Sgard. Elle 1998, elle obtient un DEA « Jardins-Paysages-Territoires » à l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette (UP6) où elle s’imprègne des théories du paysage enseignées par Augustin Berque et Alain Roger. Elle travaille dans plusieurs agence de paysage à Paris et poursuit, en parallèle, une thèse de doctorat en géographie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) sur l’histoire du paysage et des jardins urbains marocains à l’époque du Protectorat français.
En 2006, après avoir obtenu son doctorat, elle fonde, à Rabat, sa propre agence de paysage « MBpaysage ». A travers ses projets, Mounia Bennani ne cesse de promouvoir et de militer pour une reconnaissance de la profession d’architecte-paysagiste au Maroc. En décembre 2010, elle fonde l’Association des Architectes-Paysagistes du Maroc (AAPM), première association d'Afrique du Nord regroupant les professionnels de l’architecture du paysage reconnue par l’IFLA (International Federation of Landscape Architects).
Parallèlement aux projets de son agence, Mounia Bennani intervient en tant qu’experte spécialisée dans l’histoire de l’art des jardins et de la planification paysagère au Maroc. A ce titre, elle enseigne et participe régulièrement à des conférences et rencontres au Maroc et à l’étranger. En 2003, elle intègre l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat (ENA) où elle y enseigne l’histoire et le projet de paysage jusqu’en 2008. En 2014, elle devient membre fondatrice de l’ « Association Rabat-Salé Mémoire » (RSM). En 2018, elle rejoints l’ENA pour y intervenir dans le cadre du « Diplôme de Spécialisation en Architecture du Patrimoine» (DSAP) en partenariat avec l’Ecole de Chaillot-Paris.
En novembre 2017, Mounia Bennani publie un livre issu de son travail de recherche en doctorat, intitulé « Villes-paysages du Maroc » aux éditions La Découverte, un beau livre à la fois historique et scientifique qui lève le voile sur l’histoire du paysage et des jardins publics du XXe siècle au Maroc. En juin 2018, le livre reçoit en France le célèbre prix REDOUTE « prix spécial jury ». Depuis 2019, Mounia Bennani est membre du Comité Scientifique International pour les Paysages Culturels (ICOMOS-IFLA).