Parcs et Espaces publics
Parc du Vélodrome de Casablanca
Casablanca
- Maîtrise d’ouvrage Société Casablanca Aménagement
- Maîtrise d’oeuvre MBpaysage / Yasser Khalil Studio / Sona Etudes
- Superficie 2,2 ha
- Montant des travaux 20,5 MDhs
- Date 2017-2022
- Mission Etude et suivi des travaux
-
Construit en 1922, le vélodrome de Casablanca représente un des fleurons du patrimoine architectural de Casablanca et l’un des plus anciens stades du continent africain. Outre la course à vélo, il a également été utilisé pour des courses canines. Une tribune en structure métallique et en béton réalisés dans le style Eiffel surplombe la piste centrale. L’entrée principale, conservée et restaurée, offre un beau témoin du style art-déco dans lequel s’inscrit le vélodrome. En 2013, le stade du vélodrome est inscrit sur la liste du patrimoine national.
Aujourd’hui situé au cœur du triangle d’or de Casablanca, le vélodrome offre un véritable poumon vert pour les habitants du quartier. L’enjeu du projet de réaménagement du stade en parc urbain fut double : préserver et restaurer les différents éléments du patrimoine (tribunes, piste en béton, cynodrome, porte d’entrée) et aménager de nouveaux espaces pour accueillir de nouveaux usages (restaurants, kiosques, promenades, jardins, aires de jeux, agrès sportifs). Les nouveaux aménagements s’appuient sur l’identité du site et la morphologie particulière de la piste.
Les volumes et la forme elliptique de la piste ont été valorisés grâce à une promenade-belvédère offrant des vues imprenables sur le vélodrome et sur l’environnement urbain extérieur. La particularité formelle et spatiale de la piste a permis de créer deux ambiances paysagères avec, au centre, une vaste prairie ouverte, calme, ponctuée de salons-jardins et, à l’extérieur, des espaces boisés plus intimes agrémentés de kiosques, de placettes de repos et de sports et d’une aire de jeux pour enfants. - 194 arbres plantés
- 26 palmiers plantés